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20/05/2007

Transcendance & immanence

Transcendance immanente, immanence transcendante


Transcendance réfutée


medium_transcendance_decalcomania.jpgParce qu'on peut l'imaginer - Henri Laborit

Dans son Eloge de la fuite dont je fais souvent l'éloge, Henri Laborit remet en cause le mysticisme et la transcendance. Son raisonnement suggère que si Dieu ou autres principes appelés "transcendants" sont imaginables, concevables par la conscience humaine, c'est qu'ils ne sont pas transcendants. Comte-Sponville tient le même discours dans l'esprit de l'athéisme (mon article) et explique qu'alors, il s'agit d'immanence.


Transcender quoi ?

Tout mystique sait qu'il n'y a pas en fait, de contradiction entre immanence et transcendance. A l'inverse, beaucoup ne savent pas ce qu'implique réellement la notion de transcendance et la réduise au simple problème : on peut l'atteindre ou pas. C'est en fait un terme qui couvre un champ de concepts beaucoup plus large.

- L'intellect et la perception ordinaire

Nous appréhendons presque toujours le monde par la raison, surtout en Occident, au point que les concepts et les mots - le Verbe avec un V majuscule - remplacent la réalité. Il ne faut pas négliger les personnes "sensibles" et sensuelles qui savent apprécier le monde d'une autre manière que l'intellect. Pourtant, il y a une autre façon d'approcher le monde à laquelle nous pouvons accéder à travers différents exercices que nous proposent les religions et autres doctrines. Je parle de la méditation, des rituels mystiques, de la transe et des expériences paroxystiques.

Pour répondre à Laborit, il est bien sûr possible d'imaginer la transcendance puisqu'on peut concevoir l'infini sans pouvoir le cerner réellement. Il en est de même pour la courbure de l'espace popularisée par Einstein, que l'on peut imaginer, conceptualiser mathématiquement. Cela reste très abstrait, aucune équation ne peut nous la faire vivre ou sentir. Dans le cas d'une courbure positive, la théorie explique que si une fusée pouvait nous transporter assez longtemps, il serait possible de faire "le tour de l'univers" en ayant une trajectoire parfaitement droite, et de revenir au point de départ. On peut l'imaginer (encore que beaucoup me diront qu'ils ne peuvent pas), mais c'est impossible de la comprendre pleinement. Cela "dépasse notre entendement" : notre raison. Donc transcendance.

Pour répondre à Laborit et Comte-Sponville, le transcendant est atteignable directement par l'esprit par le biais non-conceptuel (et alors la question ne se pose plus en ces termes), mais ne l'est pas par l'intellect.

- Le dualisme


Par les différentes méthodes on peut changer de regard. Regard que l'on peut stabiliser à travers le cheminement spirituel. On transcende le dualisme pour passer au non-dualisme, au-delà de la dichotomie moi / les autres, sujet / objet, observateur / observé. Le dualisme est le mode de pensée qui correspond au rationalisme cartésien où une chose ne peut en être deux à la fois.

On dépasse l'opposition des contraires (clair / obscur, chaos / ordre, vice / vertu, féminin / masculin) ou on les unit. Il y a donc également l'idée de dépasser une certaine façon de pensée.

L'école philosophique bouddhiste de la "voie médiane", le Madhyamaka, stipule que l'univers n'est ni existant, ni non-existant, ni les deux à la fois, ni aucun des deux. Il réfute donc toute assertion conceptuelle concernant la nature de la réalité. De la même façon, la théologie négative professée entre autres par le célèbre mystique chrétien Maître Eckhart, "consiste à nier tout ce que l’on peut dire de Dieu, car il est toujours au-delà. C’est la connaissance apophatique de Dieu. Cet apophatisme rend compte de l’incapacité absolue de l’esprit humain de dire “ce qu’est Dieu”, autrement dit son essence ou, comme préfère l’écrire Denys, sa suressence. Toute affirmation sur Dieu, de nature sensible ou intelligible, doit être niée. Toutefois ces négations elles-mêmes devront être à leur tour niées car la suressence divine est au-delà des affirmations et des négations."

La vacuité, la "nature de l'esprit", concept-clé du bouddhisme ésotérique s'apparente au Dieu néant : "Le Dieu néant, c’est le Dieu inconditionnel et transcendant, le néant du manifesté, autrement dit la Déité au-dessus de Dieu : au-dessus des images (Überbildung), un être sans image (Entbildung). En qualifiant Dieu ou la Déité de néant (niht), Eckhart ne veut pas dire que Dieu n’est pas, mais qu’il n’est ni être ni néant, ou plus exactement au-delà de l’être et du néant, antérieur à toute représentation de ce qui est et de ce qui n’est pas, précédant toute détermination ontologique. Si l’être est quelque chose, alors Dieu est néant, au sens où il est au-delà de ce qui peut se représenter en termes de manifestation."
Source sur la théologie négative : Maître Eckhart, Une mystique du détachement, Maître Eckhart et la Mystique rhénane

- Le monde matériel : la cinquième dimension

Il y a par ailleurs le fait d'intégrer ou d'accéder à d'autres dimensions de la réalité. On parle d'énergie ou de matériels subtiles, mais également de dimensions parallèles que l'on retrouve dans l'hindouisme et le bouddhisme. La cinquième dimension correspond au niveau de réalité qui permettrait l'omniprésence et une vision totale de la réalité matérielle, selon Jean-Pierre Jourdan dans Deadline Dernière Limite ( acheter / site officiel / mon article).


Bref, la transcendance, ce n'est pas plus dépasser le monde matériel (dans tous les sens du terme) que de dépasser soi-même, son propre ego, sa propre raison. Ca dépasse notre entendement.

Commentaires

Bonjour,
J'avais mis un commentaire qui traitait plus ou moins de ce genre de sujet chez Thierry:
http://blog.tcrouzet.com/2007/04/30/la-politique-comme-jeu-de-role/#comment-22657

Un bouquin intéressant, je ne sais pas si tu connais:
"L'inscription corporelle de l'esprit" de F.Varela.

Écrit par : Henri Alberti | 21/05/2007

Bonjour Henri,

merci pour la contribution. Je connais Fransisco Varela en tant qu'ancien directeur de recherche au CNRS et bouddhiste engagé, mais je n'ai lu aucun de ses livres. Je vais donc envisager une lecture prochaine....

Écrit par : jungne | 21/05/2007

Francisco J.Varela (décédé il y a quelques années) a écrit en collaboration avec R.Maturana un remarquable livre qui m'a beaucoup marquée il y a quelques années : L'Arbre de la connaissance. Il s'intéresse aux racines biologiques de la connaissance et aux réseaux de relations fondées sur l'amour comme base biologique et éthique de la vie sociale. Il est souvent derrière mon dos quand je parle de la nature et de l'importance de l'"incarnation". Amicalement. Ariaga.

Écrit par : ariaga | 25/05/2007

Merci Ariaga j'ajoute le bouquin à ma liste des futures lectures...

Écrit par : jungne | 27/05/2007

reflexion sur le dualisme catesien
Bon ma penser na rien de tres academique j'en est peur
pardonez moi a l'avance mes possible egarement
Mais il me semble qu'il y a une veriter plusd profonde que la simple contradiction dans ce systeme
Et c'est pas dans le deroulement logique de la penser mais bien plus subtilement dans l'essence de l'experience

Souvenez vous que descarte etait avant tous un penseur tres axer sur la methode
Dans les meditation des le debue il nous place face a une reel cponception experimental

Dans le sens ou nous detachant du reel sensuel par l'entremise de l'hypothese du fameux demon
nous arrivons au reel sens du verbe comme objet metaphisique
Hors ce simple constat ce petit pas qui entame la reflexion contient deja en lui meme le future concept de dualisme qui va s'apliquer

Car c'est de l'incertitude du monde que nee le certain

A ce titre la ne peut on pas pretendre qu'il y a la non pas une conception qui transpose simplement une idee face a sont contraire

Mais belle est bien une transcandance de l'incertitude de ce qui est contraire
descarte ne nous invitte t'il pas par se biais la a considerer que si chaque mot est objet et que chaque objet entraine sont oposer alors tous ne forme qu'une seul et meme veriter ?

A ce titre la plus qu'une transcendance il s'agit d'un constat (car non vecue comme depassement mais par l'experience ) de la position de l'homme face au monde et a la connaissance du vrai

par la meme il pose non seulement les base de ce qui plus tard deviendra l'architectonique de kant

Mais en plus il prefigure tous les chemin que la penser a suivie jusqu'a nos jour
Tous comme socrate ,platon ect....

Pour moi c'est en cela qu'il est philosphe ....

Écrit par : orion | 09/02/2009

MALGRÉ TOUT CELA....L'HUMANITE AGIT PAR MIMETISME...?YA PAS DE GENERATION SPONTANÉ.?EXEMPLE..LES GENS VOTE POUR FAIRE COMME TOUT LE MONDE ET SURTOUT POUR FAIRE COMME LEURS PARENTS QUI ON VOTER TOUTE LEURS VIES POUR..SUBIR..LES ENARQUES TECHNOCRATES.?MAFIEUX POURRIS..UMP..PS..DONT ON DIT..QUE CE SON L'LELITE DE LA FRANCE.?QUI N'ANTICIPE QUE LEURS PETITE PERSONNES ET SURTOUT LES CUMUL.DE MANDATS ET DE RETRAITES CELA VAS AVEC.?..ET LA DEFENSE DE LEURS INTERETS FINANCIER PERSONNEL.?ET SON INCAPABLE D'ANTICIPER LA CRISE...INCAPABLE DE DEFENDRE LES INTERETS FINANCIER DE LA FRANCE..ET DES FRANÇAIS.?EN 2014..LES ETUDES NE SON TOUJOURS PAS GRATUITE.?..ALOR QUE SI..TOUS SES ENARQUES TECHNOCRATES AVAIS EVOLUER COMME IL SE DOIT..?LES ETUDES EN 2014..DEVRAIT ETRE GRATUITE.?...OU ET L'ÉVOLUTION LE PROGRES....AUTRES EXEMPLES...LES SCIENTIFIQUES DU GRAND...CNRS...NA MAITRISE PAS L'ANTI--GRAVITÉ....ET ENCORE MOINS L'APESANTEUR..?...EN 2014...MAIS LES PREDATEURS DES LOBBIES DE LA FINANCE MONDIALISTE QUI SPECULE SUR LA VIES DES GENS DANS LE MONDE MAITRISE TRES BIEN...LES VIRUS....LES LOBBIES PHARMACEUTIQUES..?VOILA LA TRES GRANDE EVOLUTION DE VOTRE DEMOCRATIE..DANS LE MONDE..?VOTER NE CHANGE PAS LA VIE DES GENS...VOTER NE RAPPORTE RIEN AUX GENS DANS LE MONDE...?A QUI CELA CHANGE TIL LA VIE...A QUI CELA RAPPORTE TIL..D'APRES VOUS..?..OU ET LE BONHEUR DANS TOUT CELA..?ARRIVER AUX PORTES DE LA VIEILLESSE...VOS RETRAITES..SERONS DE MISERE..???COMME EN 2014...///???BONNE JOURNEE.....?

Écrit par : DUROS | 19/06/2014