Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Transcendance & immanence | Page d'accueil | La solution intérieure, Thierry Janssen »

26/05/2007

Science, théorie des cordes et religion

La théorie des cordes et la mécanique quantique ouvrent la voie aux religions

Les nouvelles théories de la science datant du 20ème et du 21ème remettent à l'ordre du jour des notions antiques comme la relativité (du temps, de l'espace, de la matière, de la "réalité"), l'interdépendance-interconnectivité, les mondes parallèles et la possibilité des miracles.
C'est une vraie aubaine pour la spiritualité et les religions que la science ait réussi à réfuter la vision matérialiste et réductionniste issue de Descartes. Ce n'est plus qu'une question de temps pour que la société entière intègre ces bouleversements : un nouveau paradigme. Brian Greene, scientifique de renom, après avoir publié l'Univers élégant, est à l'origine d'un documentaire scientifique aussi instructif que divertissant. Regardez plutôt l'émission d'Arte "Ce qu'Einstein ne savait pas encore" (L'univers Elegant) en trois volets :








Acheter l'Univers élégant
Voir aussi Management et science selon Jean Staune

Commentaires

On m'a demandé dans un commentaire sur mon blog si quelqu'un pouvait donner des renseignements sur la théorie des cordes. Je vais enfin pouvoir répondre.

Écrit par : ariaga | 05/06/2007

je vousd remercie pour les vidéos :)

Écrit par : artiste | 03/01/2008

il faut bien faire la différence en théorie mathématique et vérité scientifique, bien que Brian Greene reste un des plus grand mathématicien,il ne faut pas prendre cette théorie comme aquise car elle reste à démontrer par l'expérience.(Bien que cette perfection mathématique lui donne droit à un crédit important).Et, je pense, la théorie ne peut être totalement fausse.
Cependant le coup du "possibilité des miracles" reste de l'interprétation du webmaster.La physique tente expliquer le monde, mais pour tous ce qui est du reste laissons-le à la métaphysique.
Il ne faut pas mélanger les deux!
amicalement.
ps) la mécanique quantique n'a jamais ouvert les "voie de la religions".

Écrit par : albert | 30/04/2008

Aujourd'hui la philosophie de la science est suffisamment avancée pour dire qu'il n'y a pas de vérité scientifique : on tente de comprendre les phénomènes en disant "il se passe comme si..." Et même si une théorie est pertinente ou concorde avec l'expérience, elle reste une théorie - une abstraction intellectuelle - qui n'est pas plus réelle qu'un symbole sur une carte, qu'elle s'appelle "vérité scientifique" ou non.

La particularité de la théorie des cordes - aujourd'hui - est de dépasser une vision ultra euclidienne et rigide du monde, même si effectivement elle ne démontre ni n'aborde la question des miracles. Elle redonne donc une légitimité aux approches religieuses (et non religieuses) qui voient le monde d'une manière plus subtile que le cartésianisme.
Dans un siècle, si la science continue de progresser, de nouvelles théories remplaceront les anciennes, et tant mieux. Il y aura sûrement toujours des inquisiteurs et des conservateurs dogmatiques (intégristes ou scientistes) défenseurs et victimes de leur obscurantisme.

Au final, ni l'empirisme (emprunt de l'approche du rasoir d'Occam), ni la spéculation intellectuelle peut prétendre détenir la Vérité.

Écrit par : jungne | 30/04/2008

Bonjour,

Priére me mettre sur votre liste d'envoi à Newsletter.

Sincérement
Habib

Écrit par : Habib | 06/04/2015