Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Thierry Janssen : La posture de l'honnêteté | Page d'accueil | L'empathie selon Marshall Rosenberg »

24/04/2009

La méditation transcendantale

La Méditation Transcendentale ou MT est une invention aujourd'hui très people du Maharishi Mahesh Yogi. Elle est plébiscitée comme méthode de relaxation et de focalisation par les célébrités comme David Lynch (sa fondation propose aux écoles d'enseigner la MT), Paul McCartney, Deepak Chopra, etc. Promouvoir la méditation (quelle type de méditation ? il y en a des milliers !) peut être une chose salutaire pour notre société, mais pourquoi promouvoir uniquement la MT, une marque déposée ? Ses adeptes clament que c'est la meilleure technique de méditation et qu'elle seule peut enrayer les maux de l'humanité. Effectivement une méditation bien menée amène à des résultats impressionnants (réussite scolaire, concentration hors du commun, sensibilité accrue, créativité décuplée). Si la MT se diffuse si bien même en milieu scolaire, c'est qu'elle doit apporter des bienfaits. En même temps, ce n'est pas parce que des écoliers en difficultés deviennent brillants, qu'ils deviendront autonomes et libres de toute idéalisation d'une doctrine ou d'une personne. De même, John Travolta s'est libéré de la toxicomanie en devenant la brebis d'un culte.

Dans la vidéo ci-dessous, il apparaît clairement que la MT n'est pas seulement une technique de méditation, c'est aussi une ensemble de croyances : existence d'une conscience divine, cosmique, transcendentale, possibilité de léviter…
(vraies ou fausses, à nous de décider) :



Outres, les méfaits directs de la manipulation des masses, les effets secondaires du prosélytisme soft d'organisations faussement spirituelles sont de discréditer les exercices spirituels ou de développement personnel comme les méditations - et surtout de freiner la spiritualité authentique qui n'a ni nom ni enseigne. Et leur stratégie est redoutable : se faire passer ni pour un culte, ni pour une religion, juste une technique de bien-être ou de méditation sans idéologie ni effet secondaire.

Selon un site belge d'habitants d'une petite localité, où veut s'implanter un groupe de MT, on peut lire :

A en croire la propagande distillée par Maharishi, seule la « Loi Naturelle Totale » est susceptible d’apporter des réponses efficaces aux grands défis qui se posent, tant au niveau national que sur le plan international. Elle seule peut gouverner « la diversité infinie de l’univers avec un ordre parfait ». Et comme toute idéologie qui s’appuie sur la référence à la loi naturelle (« totale » de surcroît), celle développée par Maharishi entend consacrer le triomphe d’une élite. Dès 1975, on peut lire dans la revue de la Maharishi International University (U.S.A.) : « Il n’y a pas de place pour les faibles et il ne peut y en avoir. Ce sont les forts qui doivent conduire et si les faibles ne suivent pas, il ne saurait y avoir de place pour eux. (…) Les ignorants doivent se laisser illuminer par l’élite des sages. Dans la nature elle-même, les faibles disparaissent. La non-existence des faibles est une loi de la nature » Des propos qui se passent évidemment de commentaires.

Le moyen le plus approprié pour assurer le triomphe de la « Loi Naturelle Totale » : la Méditation transcendantale. C’est elle qui doit permettre à chaque individu d’atteindre l’équilibre, l’harmonie, la paix. Mais si chaque adepte peut se livrer individuellement à cette technique, des  « experts »  sont indispensables pour en garantir à la collectivité tous les bienfaits annoncés. Seuls ces experts, sorte de professionnels de la Méditation transcendantale et du vol yogique, seraient aptes à créer une « cohérence nationale », à faire reculer de manière significative les fléaux qui gangrènent la société et à assurer « l’invincibilité de la nation ». Seuls aussi, la Méditation transcendantale et le vol yogique, pratiqués à grande échelle, seraient capables d’empêcher les conflits armés ou d’y mettre fin et de garantir la paix et l’harmonie universelles.

Lire l'intégralité

D'autres articles :

lemonde.fr
info-sectes
le soir - le raam, la monnaie MT

washingtonpost (anglais)

Commentaires

Hello,

merci pour cette article assez éclairant en effet.

J'avais regardé la video de Lynch (que j'admire bcp) sur la conscience. Du coup je me suis intéressé à la MT. Et j'avoue qu'avec un sentiment negatif, mais je ne trouvais pas l'argument choc.

Maintenant je pense que cela est particulièrement clair. Merci

Cependant, mis à part ces véléitée politique et de nouvel ordre des illuminé, quelqu'un sait'il en quoi consiste cette technique de meditation; j'ai en effet l'impression qu'il s'agit simplement d'une méditation par répétition de mantra, si ce n'est que ce mantra est personnellement attribué (moyenant une PAF de 2000$)

Écrit par : Phyrezo | 29/04/2009

D'après les vidéos que j'ai vu sur la MT, il semble s'agir de méditation avec support mental : une image/son/sensation/respiration/idée/mantra. La personne pose son attention sur ce support et cela "stabilise"/pacifie/ ainsi son esprit.

Écrit par : jungne | 29/04/2009

Ca ne donne pas envie en tout cas !

Merci pour ce partage Jungne !

Écrit par : alcidejet | 30/04/2009

Bonjour,
Je dois dire que je médite depuis plusieurs années et que contrairement à ce que certains peuvent laisser croire, la méditation transcendantale n'est ni une religion ou ni une secte. Naturellement les gens se méfient de ce qu'ils ne connaissent pas et je peux les comprendre. D'autres personnes plus orthodoxes sont en croisade contre tout ce qui peut les remettre en question quant à leur mode de vie ou leur phylosophie de vie. C'est leur choix!
Quoi qu'il en est, nous devrons trouver un nouveau paradigme, appliquer un nouveau modèle de vie davantage en harmonie pour l'avenir de l' humanité et la planète toute entière. Les mentalités doivent être transformées, les consciences doivent s'éveiller à plus d'intelligence et de créativité pour résoudre les problèmes dont nous ne pouvons plus ignorer l'existance. Le temps est pressant, mais silencieusement beaucoup de travail se fait heureusement et je suis rassuré pour l'avenir de mes enfants et del'humanité.
Je vous laisse sur le lien Across the universe de John Lenon.

http://www.youtube.com/watch?v=xeyKrBIjX3M&hl=fr

Écrit par : landrymh | 12/06/2009

Pour moi la question n'est pas de savoir si c'est une secte, une religion ou non. La question est :

Est-ce que c'est libérateur ?
Cela rend-t-il autonome (ne plus avoir besoin de visualiser, prier, méditer, de regarder des vidéos, suivre des stages, acheter des DVDs/manuels, vénérer une personne ou un groupe etc.) ?
Cela donne-t-il l'impression qu'on connaît le meilleur chemin vers la sagesse ou la simplicité, que l'on est supérieur ?

Écrit par : jungne | 14/06/2009

La meditation transcendantale ne rend pas l'individu "superieur" mais "meilleur"..
Meilleure santé selon les centaines de recherches scientifiques
Meilleure stabilité émotionnelle, meilleur sommeil, meilleure resistance au stress.
Je l'utilise depuis plus de 30 ans matin et soir et c'est devenu pour moi une seconde respiration, un moment privilégié où je me retrouve, où je me sents en paix avec moi-même. En sortant de ma pratique, j'ai plus d'énergie pour mes activités quotidiennes.

Écrit par : hubert | 06/09/2009

bonjour,
J'ai été invitée par une amie à une conférence MT, je ne savais pas du tout en quoi cela consistait.
au fur et à mesure des développements, j'ai compris qu'il ne s'agissait pas d'une conférence mais d'un recrutement de futurs "clients".
cela se présente comme une pratique de méditation pour accroître son potentiel
Le coût de ses leçons n'est pas négligeable 1200 euros pour 11 leçons soit 120 euros la leçon d'1 heure et demi. Premier choc chez moi, le second : si vous n'avez pas d'argent c'est 600 euros §§
à la question : pourquoi ce prix
réponse : la pureté de l'enseignement
pourtant : pas de frais de local, cela se fait dans la maison d'une personne
à la question : quel mantra utilisez-vous ?
réponse : il faut payer pour le savoir
à la question : y a t il une communion spirituelle ?
réponse : c'est une méditation qui va au-delà (au-delà de quoi exactement ?) et vous laisse du temps pour aller à la messe.
euh c'était quoi la question déjà ?
quelle est la légitimité de ces professeurs ? à part le fait qu'il pratique depuis quelques années?
Je me suis littéralement enfuie avec la désagréable impression de secte

Écrit par : Marie | 28/01/2010

Merci pour votre témoignage, Marie.

Écrit par : jungne | 28/01/2010

Je vais contredire cette Marie en lui disant: la MT a été apportée au monde occidental par Maharishi . C'est une pratique absolument sans danger qui découle de technologie védique, pour avoir en général 2 fois par jour un bien-être, une paix, plus de clarté et de joie de vivre. Vous n'avez pas été persévérente, Marie, et c'est dommage. Les multiples bienfaits de l'Ayurveda, se complètent avec cette méditation pour une vie plus enrichie, une conscience globale de ce que l'individu représente avec le cosmos, je vous souhaite de trouver cette magnifiscience.

Écrit par : Ducrey Isabelle | 17/03/2010

On peut penser ce qu'on veut des adeptes de la MT mais il est une chose que je voudrais souligner, c'est que tout ce bruit autour de ce projet, a une origine. Le député socialiste André Frédéric et ses supporters de l'observatoire belge des sectes (CIAOSN) font ce qu'ils peuvent pour justifier leur existence. Après tout, ils sont payer pour faire comprendre à la populace combien sont dangereux ce genre d'organisations. Donc, s'il n'y a pas de danger, ils ne servent à rien. D'ailleur déjà en 2007 ils étaient occuper à polluer les esprits avec leur propagande répressive comme en témoigne ce lien: http://www.sauveznil.be/

"21/03/2007 A l'invitation du "groupe riverains", le député Frédéric a accepté de venir à Walhain pour y donner une conférence-débat sur la problématique des sectes. Pour rappel, M. André Frédéric présidait en 2006 encore le groupe de travail sur les sectes mis en place à la Chambre. Le président du "Centre d'information et d'avis sur les organisations sectaires nuisibles" (CIAOSN), M. Henri de Cordes, nous a également honoré de sa présence.'

Écrit par : Rambo | 10/02/2011

Chaque organisme trouve ses strategies plus ou moins legitimes pour perdurer - c'est leur affaire.
Maintenant, qu'un groupe spirituel comme la MT ne soit pas "dangereux" (que recouvre un tel terme...?) ne signifie pas qu'elle apporte epanouissement, autonomie des personnes et ouverture d'esprit et du coeur. Je ne souhaite aucunement promouvoir ce qui enferme les esprits - a chacun d'y reflechir ou pas.

Écrit par : jungne | 14/02/2011

Il est très facile de condamner une philosophie ou une pratique, surtout lorsque cela bouscule nos vielles habitudes. C'est un peu le probème qu'on rencontre avec tous ces groupes philosophiques ou autres. De plus, il faut bien avouez que certains marchent vraiment "à coté de leurs pompes", ce qui n'arrange rien à l'image qu'on se fait en général d'eux. Pourtant, si on y regarde de plus près, on verra que parmi eux il y en a qui "ne marchent pas à coté de leurs pompes" et qui au contraire ont quelque chose à approrter à la société en termes de réponses à des problèmes qui nous affectent tous. Malheureusement, la société ne donne pas la parole à ces groupes, et lorsque d'une façon ou de l'autre ils arrivent à s'exprimer, on les accuse de propagande. Il ne leur reste d'autres solutions que de continuer à s'exprimer avec l'espoir qu'il restera quelque chose de leur message.
Je ne fais pas de publicité pour le groupe Maharishi, mais je reconnais qu'il pourrait nous approrter quelque chose en matière de lutte contre le stress pas exemple.

Voici une petite histoire. libre à vous de la lire jusqu'au bout. ça ne vous engage à rien mais vous pourriez y apprendre quelque chose....

Stress, ceux qui le font, et ceux qui le défont

La société France Télécom est devenue malgré elle l’archétype du stress au travail. Un rapport remis au parquet de Besançon qualifie le suicide d’un de ses salariés d’ « homicide par imprudence ». Mais France Télécom n’est malheureusement pas la seule société à devoir affronter ce type de problème. Le stress au travail est le lot de la plupart des sociétés et un enjeu d’ampleur nationale.

Il y a donc les faiseurs de stress, notre société hyper-productiviste et hyper-consumériste prise dans sa globalité, et il y a ceux qui depuis très longtemps ont recherché des solutions à ce fléau. Ainsi si ce problème est nouveau pour la plupart des personnes, ce n’est pas vrai pour tous. Depuis les années 1960, les pratiquants de la méditation transcendantale ont affirmé pouvoir combattre le stress dans tous les domaines de la vie. Et ils continuent de promouvoir leur technique partout de par le monde avec un certain succès. Ainsi sur l’un de leurs sites internet, il est écrit :
« En Israël, une école secondaire qui a opté pour « l'éducation fondée sur la conscience » reçoit un prix national.»

C'est la première école musulmane du Moyen-Orient à ajouter à son programme la pratique de la Méditation Transcendantale, c'est-à-dire à opter pour une éducation fondée sur la conscience.

Elle se trouve en Israël, dans le nord du pays, et depuis deux ans ses 150 élèves pratiquent la MT deux fois par jour. Les résultats sont tellement probants que l'école, aujourd'hui classée troisième des meilleures écoles d'Israël, vient de se voir décerner un prix national pour la deuxième année consécutive.

Impressionné par les résultats scolaires comme par la réduction du stress chez les élèves, un représentant de l'Éducation nationale d'Israël a demandé à ce qu'une étude scientifique soit menée sur les résultats de l'éducation fondée sur la conscience et sur la Méditation Transcendantale en milieu scolaire. »

Et plus loin nous pouvons lire également :

« Journée des femmes. Des Américaines chefs d'entreprises témoignent sur un site web de la réussite et du bien-être qu'elles doivent à la Méditation Transcendantale.

Il fut un temps où les personnalités du monde de la politique, des affaires ou du show-biz qui pratiquaient la Méditation Transcendantale restaient fort discrètes sur leur pratique. Ce temps s'éloigne et de plus en plus nombreuses sont les personnes bénéficiant de notoriété ou chargées d'importantes responsabilités qui disent haut et fort ce que cette pratique leur apporte, dans leur vie privée comme dans leur vie professionnelle.

Un des nombreux exemples en est le nouveau site web www.tmwomenprofessi onals.org, qui réunit le témoignage de plusieurs femmes exerçant de hauts niveaux de responsabilités dans leurs entreprises.»

Une école musulmane en Israël récompensée par un prix national et objet d’une étude scientifique, voilà qui devrait interpeler les responsables politiques et les enseignants français en charge des banlieues difficiles. Des businesswomen de premier plan adeptes d’une méthode orientale pour résister au stress, voilà de quoi intriguer tout le monde !

Écrit par : Mars | 24/03/2011

Non merci pour le marketing MT.
Je ne reproche rien à la méditation qu'elle soit MT ou non.
Je questionne dans quoi elle est emballée est comment elle est "vendue". Quand il y a du packaging et du marketing, que le contenu soit spirituel ou transcendental, il est toujours question d'argent et de pouvoir.

Il y a plusieurs mouvements sectaires (et religions) qui utilisent des techniques de méditation à l'origine enseigné par le Bouddha — le problème, ce n'est pas la méditation, c'est ce qu'on en fait et comment on manipule les gens. On leur fait croire qu'ils ont la meilleure technique pour atteindre le divin, le paradis…

Si une école déballe le paquet et ne garde que la MT sans tout le speech prosélyte, et que ça aide les enfants, tant mieux.

En affinant notre regard, on ne voit plus les groupes spirituels comme des briques mais comme des assemblages de diverses choses qui ont souvent rien à voir.

C'est comme le coca, il n'y a pas que cocacola, mais aussi pepsi, breizh, mecca, bougna, etc. Il n'y a rien qui prouve objectivement que cocacola est le meilleur. Mais le marketing est là et va nous matraquer. Pour la MT c'est pareil, c'est pas le contenu, c'est ce qu'on nous fait croire du contenu.

Écrit par : jungne | 24/03/2011

Le test est « est-ce que ça fonctionne? » c'est à dire, est-ce que ceux qui pratiquent la méditation transcendantale, gagnent-ils plus de bien-être, une plus grande sérénité et autres bienfaits que la méditation transcendantale prétend pouvoir apporter? Si la réponse est « oui! », les détracteurs n'ont qu'à s'occuper de leurs affaires et laisser ceux qui veulent pratiquer en paix.
En général, ces détracteurs sont des gens particulièrement perturbés. Tout ce qu'il essaient de faire, c'est d'exporter leur petit enfer privé à l'ensemble de la population.

Ainsi nous avons les Miviludes, UNADFI, et autre observatoire des « sectes » qui somme toute, ne sont que des résidus de l'Inquisition. En voyant les horreurs perpétrées par certaines de ces organisations, qui plus est sont financées par nos gouvernements, on ne peut que se demander où va notre société. [url=http://www.onnouscachetout.com/themes/societe/unadfi.php]Voyez ici pour vous en convaincre[/url]

Je ne pratique pas la éditation transcendantale ni quelque autre forme de méditation, mais si ça leur fait plaisir de pratiquer, foutez leur la paix. Ce ne sont pas eux qui créent les problèmes qui front sombrer cette société. Au contraire. Ils pourraient bien apporter des solutions que les psychologues et autres psychiatres ont lamentablement échoué à apporter.

Écrit par : Thomas | 11/05/2012

Mon propos est justement de dire que la MT ne se réduit pas à une technique méditation comme le MBSR ou la sophrologie — que c'est tout un dogme qui vient avec. La question ne se limite donc pas à "est-ce que ça fonctionne ?", elle s'élargit sur "quelle idéologie vient avec ?", "dans quelle rigidité conceptuelle je risque de tomber ?"

Il n'y a pas d'un côté les méchantes sectes ou les méchants inquisiteurs et de l'autre les gentils explorateurs de l'âme ou de la transcendance… c'est très complexe !

Écrit par : jungne | 11/05/2012

Oui, en effet, il y a la technique... et l'idéologie.
J'ai lu quelques textes de Maharishi, le fondateur de la méditation transcendantale.
Que je sois d'accord avec ces concepts ou non, je ne vois rien de répréhensible dans son enseignement. Je connais personnellement des gens qui pratiquent régulièrement la MT. Ce sont de bons cadres, de bons travailleurs et pères de familles ou mères de familles et des gens agréables. Là encore, je ne vois rien à leur reprocher.
Bien que personnellement je n'en ai pas rencontré, il est possible que dans le nombre de pratiquants il y ait des brebis galeuses. Connaissez vous un seul groupe ou il n'y en a pas? Juger l'ensemble sur le cas particulier d'un évènement isolé c'est faire preuve de préjugé et de malhonnêteté intellectuelle qui est justement la façon de procéder de certains anciens adeptes. Pourtant, il est très connu que ceux-ci ne sont pas fiables. Le plus souvent ils racontent des histoires pour s'absoudre eux-mêmes en faisant porter la responsabilité de leurs actions au groupes qu'ils ont quitté. Malheureusement, c'est auprès de ces gens-la que les groupes anti-sectes, les autorités et les médias se réfèrent pour puiser leurs « informations » sur les mouvements comme la MT.
En parlant d'anciens adeptes, il y a un bon article ici qui éclaire un peu sur leur motivations: http://www.sectes-infos.net/motivation_apostats.htm
De plus, les médias, par leur façon même d'opérer, ont une très pauvre valeur informative quand on sait que la presse est très souvent plus intéressée par la controverse que par la recherche de la vérité.

Écrit par : Thomas | 14/05/2012

Un dogme n'a pas besoin d'être répréhensible pour être une prison pour l'esprit.
Une idéologie, même de la paix, peut devenir trop enfermant dans ses détails et dans la façon dont elle peut se séparer des autres (croyances, idéologies, non-croyances), voire s'aliéner.
La violence ne réside pas seulement dans l'agression directe, elle est aussi dans la croyance d'avoir absolument raison. C'est là où nous pouvons perdre pied avec la réalité et même produire de la tyrannie.

Je retourne votre question : n'y a-t-il pas dans tous les mouvements dogmatiques, de bons pères de familles, de bons cadres, etc. ? (au final ces jugements de valeurs me laissent plutôt perplexes)

Je nuance votre propos : ce n'est pas parce qu'une personne a été naïve, influençable et crédule, qu'elle veuille se venger, que le groupe dont elle a fait parti n'a pas un fonctionnement dogmatique, manipulateur, pseudo-scientifique, etc. Ne tombons pas dans le manichéisme, il y a de l'erreur et de la faiblesse partout.

Écrit par : jungne | 14/05/2012

A voir sur ce sujet : http://www.youtube.com/watch?v=gq0rsiw6IFo

(désolé je en sais pas où vous trouver le docu entier...)

Écrit par : Alcidejet | 20/05/2012

En effet, Jungne, il y a de l'erreur et de la faiblesse partout. Il n'existe pas de système parfait. Mais il existe des systèmes qui fonctionnent mieux que d'autres.
Et si ces « autres » possèdent un monopole qu'ils ont peur de voir supplanter, et que en plus ils n'ont pas de code d'éthique qui leur enjoindrait un minimum de respect et de tolérance envers les autres, j'ai bien peur que l'on se retrouve dans la situation que nous connaissons avec le mythe des « méchantes sectes » dans le quel des groupes comptant une poignée d'illuminés aussi bien que des multi-nationales ayant des millions de membres (telles que la MT par exemple) se retrouvent dans le même panier avec le label « secte » écrit dessus, ce qui suffit à leur donner mauvaise réputation. N'est-ce pas fou? Certaines de ces « sectes » comptent d'avantage de membres que des petits pays, comme la Belgique par exemple.

Si de tels groupes arrivent à s'étendre et à prospérer de la sorte, en dépit de toute l'opposition qu'ils rencontrent, c'est qu'ils doivent avoir quelque chose de très valable à proposer. Malheureusement, le fait de penser différemment que ce qui est politiquement correcte suffit à donner mauvaise réputation. Mais ça, ce n'est pas particulièrement propre à notre temps. Cet état d'esprit a existé de tout temps. Georges Brassens l'a même mis en chanson: La mauvaise réputation http://www.youtube.com/watch?v=Cz9NOhwK1yo&ob=av2n

Écrit par : La Voix | 30/05/2012

L'argument de la popularité n'est pas recevable à mon goût : beaucoup de comportements sociaux, de modes de vie (fast-food, consumérisme, hyperactivité,… ) envahissent le monde et le détruisent.
Nous humains sommes des animaux grégaires, et ce qui stimulent nos instincts primaires peuvent être étonnamment populaires.

Si un système est pervers, plus il a d'éléments, plus il est nuisible.

De mon point de vue, à l'échelle sociale, un groupe spirituel dogmatique — qui "fonctionne", notamment parce qu'il respecte la loi — est pire qu'une "méchante secte" hors la loi et marginale. Cette petite "secte" n'aura qu'un impact mineur sur la société et sera vite neutralisée car vite identifiée comme nuisible. Le grand groupe "clean" à l'inverse va impacter la société plus grandement et sur le long terme en le minant avec de l'obscurantisme et de la manipulation mentale, sans être considéré comme nuisible.

D'ailleurs, une grande partie des élites gouvernantes doivent bénir ces grands groupes spirituels justement parce qu'ils participent à l'ordre social (formatage des esprits, obéissance, gestion des frustrations), contrairement à des individus comme Jésus ou Gandhi, qui peuvent profondément troubler l'ordre social et les hiérarchies.

Écrit par : jungne | 31/05/2012

Si ce n'était par les médias ou par la propagande des associations anti-sectaires, je suis sûr que la plupart d'entre nous n'aurait jamais entendu parler de méditation transcendantale. ni de la plupart des "sectes" décriées par ces mêmes médias et associations anti-sectaires. Les membres de ces associations n'arrivent pas à concevoir et encore moins à respecter le fait que dans une société démocratique chacun ait le droit à ses propres croyances et opinions et le respect de celles-ci par ceux qui ne les partagent pas. Voyez ce que dit Voltaire à ce sujet: http://marycherby.centerblog.net/195-priere-de-tolerance-voltaire-

Écrit par : yiella | 17/07/2012

Il y a des célébrités entre autres qui font de la pub pour ces différents mouvements sectaires ou non-sectaires.

Écrit par : jungne | 18/07/2012