Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Êtes-vous un créatif culturel ? | Page d'accueil | Choisir un gourou pour maître »

11/05/2009

L'intelligence collective de J-F Noubel

vortex.jpgJean-François Noubel est chercheur, professeur et formateur en intelligence collective globale et le fondateur du site thetransitioner.org. Il s'inscrit ainsi dans la mouvance émergente des créatifs culturels qui tend vers une organisation sociale non-pyramidale, soucieux d'une écologie à la fois de l'individu physique et spirituel, de la société et de l'environnement.

Jean-François Noubel distingue :
- l'intelligence collective originelle (celle des petites équipes (sportives notamment), des tribus)
- l'intelligence collective pyramidale (celle des grandes équipes, entreprises, des civilisations qui débutent avec l'agriculture et instituent une hiérarchie rigide) et
- l'intelligence collective globale (en réseau,cybernétique, souple, utilisant le Net pour communiquer et collaborer, privilégiant le leadership à l'autorité)

Il envisage une approche complètement différente de l'argent et de l'économie basée non sur la rareté mais sur la suffisance, et encourage le développement à la fois individuel (psychothérapie, développement personnel, créativité, introspection, spiritualité, autonomie) et collectif (holoptisme, collaboration cybernétique, pouvoirs politiques distribués, monnaies communautaires descendantes du Système d'Echange Local ou SEL). Bref un nouveau paradigme.

Il est possible d'écouter librement l'émission du 14/12/2007 (1h20) consacrée à l'intelligence collective globale (pour télécharger le fichier audio mp3, clique-droit puis "enregistrer la cible du lien sous") sur Radio Aligre FM.

L'émission suivante datant d'octobre 2008 (fichier audio mp3, 1h19) : Evolution de l'Intelligence Collective dans le monde et en France avec Michel Saloff-Coste.

Lire la présentation en ligne et imprimable (44 pages) de Jean-François Noubel, l'Intelligence Collective, la révolution invisible
L'article sur le site nouvellescles.com


Vidéo d'introduction (33 min)


Evolution de l'Intelligence Collective dans le monde et en France

D'autres vidéos disponible sur les pages Viméo notamment "qu'est-ce que l'holoptisme" :
http://vimeo.com/3878186

Un séminaire aura lieu en du 4 au 7 juin 2009 en Provence.

Commentaires

cool que tu diffuses un peu les travaux de Noubel. J'ai vraiment l'impression ou plutot l'espoir qu'il tient le bon bout.

On avait pas dis qu'on prendrait un café ?

Écrit par : Phyrezo | 11/05/2009

Il y a également Pierre Catelin qui diffuse des idées qui me semblent rejoindre celles de Noubel.
http://www.imagine-aa.org/pages/5AS_Autre_Societe/5AS_2BsT.html

Écrit par : Gayanée | 25/05/2009

Salut Gayanée,

c'est intéressant ce site, à creuser. Je lui trouve cependant (contrairement à Noubel) un petit air dév perso melangé à de l'ésotérisme, un parfait mix pour une dérive sectaire.

connais-tu cette asso, n'y a t-il pas un peu de cupidité aussi dedans ?

@+

Phyrezo

Écrit par : Phyrezo | 25/05/2009

Bonjour Gayanée,

as-tu suivi des stages du centre Imagine ?
Il y a effectivement le thème des champs vibratoires et la bibliographie qui peuvent faire ésotérique. Chez Noubel, il est aussi question de synchronicité et peut-être il dévoilera plus d'éléments concernant sa vision spirituelle du monde (qui du coup peut faire ésotérique).

Écrit par : jungne | 26/05/2009

La société e.walking (http://www.e-walking.fr) a organisé, le 8 juin, un brainstorming dédié à l’intelligence collective.

Le résultat de la réflexion se trouve sur “Le Blog Qui Marche” : http://www.leblogquimarche.com

Écrit par : Patrick | 16/07/2009

@patrick Pas très enrichissant la présentation de e-walking. Il ne vont pas très loin dans la reflexion à part une revue des outils collaboratifs sur internet... c'est l'esprit plus que les outils qui font l'IC.

Écrit par : Phyrezo | 16/07/2009