Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Expérience clinique pour les EMI | Page d'accueil | Christiane Singer : les religions… »

24/07/2009

L'univers est Un…


niels-bohr_einstein.jpg[...] L'Univers n'est pas un ensemble d'objets

A la fin des années 1960, deux chercheurs, Simon Kochen et Ernst Specker, ont montré que la mécanique quantique prédisait d’autres bizarreries peu compatibles avec une telle vision.

Si des théories déterministes non locales étaient encore possibles, elles ne pouvaient pas être non contextuelles car le théorème aujourd’hui connu sous le nom de Kochen-Speker (KS) établissait que le formalisme de la théorie quantique impliquait une contextualité.

Mais qu’est-ce que la contextualité ?

C’est une propriété de la mécanique quantique qui appuie les conceptions de Bohr et renforce l’idée que le monde n’est fondamentalement pas dans l’espace et dans le temps, qu’il existe un réel voilé, selon l'expression de Bernard d’Espagnat.

On ne peut pas découper l’Univers, sauf de façon approximative, en un ensemble d’objets séparés dans l’espace et dans le temps et possédant aussi des propriétés indépendantes de l’état de chacun de ces objets.

Extrait de l'article paru sur futura-sciences.

Commentaires

très peu clair, malheureusement... chanceux, en l'occurence, ceux qui lisent l'allemand: http://www.spiegel.de/wissenschaft/mensch/0,1518,637653,00.html

Écrit par : moule | 02/08/2009

Voilà une idée qui paraît tellement logique à mon coeur d'enfant, enfouit au fond de moi... mais que j'ai bien du mal à appréhender en tant qu'adulte (hum)....

Écrit par : Gayanée | 11/09/2009

à lire, puisque ça m'aide à intégrer cette notion... :
- Lynn McTaggarth : le champ de la cohérence universelle
- Marylin Ferguson : Les enfants du Verseau

Écrit par : Gayanée | 11/09/2009