Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Végétarisme ou le prix de la vie | Page d'accueil | Les sentiments dans le tronc cérébral »

18/10/2010

Le conservatisme des nouveaux paradigmes


”On ne peut pas trouver la vérité dans les mots et les idées.”


Ceux et celles qui ont remis en doute une idée reçue, un dogme ou un paradigme — une fois — se voient en réformateurs ou révolutionnaires et détenteurs de la connaissance. L'âge aidant, ils semblent difficilement être enclins à se remettre en doute eux-mêmes et leur nouveau paradigme. C'est dire l'importance que nous accordons aujourd'hui à la pensée, à la façon de pensée, et cela depuis des siècles.
Il "suffit" peut-être tout simplement de ne pas camper sur ses positions.

Après toutes cette longue expérience de la vie et nos réflexions, la pensée se fige pour nombre d'entre nous. Nous ne voulons pas accepter qu'il y ait des options que nous n'avons pas considérées — parce que notre imagination et notre compréhension sont limitées — et qui sont pourtant bien réelles.

Si nous arrivons à nous dire que quelques soient nos conclusions, quoi que nous croyions, quelque chose bouleversera nos croyances et modifierons nos conclusions, même post-mortem, nous n'aurons plus besoin de parler d'ouverture d'esprit, nous le vivrons.