Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Une éducation adaptée aux garçons | Page d'accueil | Mystiques et Etoile de David »

02/11/2010

Machos ou créatifs culturels ? audio


Entretien exclusif avec Patrice van Eersel, réalisé par François Watel.
31 min


podcast

A la fin de l'entretien, Patrice Van Eersel évoque la distinction faite par Jean-Pierre Worms entre les créatifs culturels (2/3 féminins) adeptes de l'introspection et les alter-créatifs (plutôt masculins) qui se méfient de ces "histoires de bonnes femmes".

Popularisé par l’étude du sociologue Paul Ray et de la psychologue Sherry Anderson, le concept de Créatifs Culturels (dans le sens de « créateurs de nouvelles cultures »), selon laquelle 24% des Nord-Américains ont fondamentalement muté, rebondit en Europe dix ans plus tard. L’étude française vient de sortir (éd. Yves Michel - voir son blog). Les CC français sont 17%. Et les Alter-Créatifs 21%. Patrice van Eersel, rédacteur en chef de Nouvelles Clés, nous dit pourquoi la différence entre ces deux groupes tient à l’ouverture plus ou moins grande à l’introspection et à la spiritualité. (NouvellesClés)

Lire : Êtes-vous un créatif culturel ?