Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le revenu de base, le sens du travail — documentaire | Page d'accueil | Vipassana, la contemplation en prison : documentaire »

08/07/2011

La complexité, c'est la vie

Juste pour la beauté de la complexité :



Les mitochondries sont probablement le résultat d'une intégration de bactéries dans une structure plus grande : la cellule. Cela signifie bien qu'évolution rime avec complexification. Cela me questionne, sur le plan humain,  sur le sens qu'aurait une démarche de décroissance ou de retour à la ruralité complète. Notre défi est peut-être d'avancer avec une croissance écologique, pas forcément d'accroître la quantité mais la qualité et la complexité (l'intégration).

En effet, il est intéressant de noter que l'ADN du riz contient plus de gènes (50 000) que le nôtre (30 000). Que la moitié de notre ADN est identique à celle de la bactérie E.Coli. Alors qu'est-ce qui nous rend plus sophistiqué ? C'est la polyvalence des gènes humains et la complexité des interactions entre les gènes.